Accueil Non classé Dimanche 7 Octobre: Notre-Dame du Rosaire

Dimanche 7 Octobre: Notre-Dame du Rosaire

0
1
77

NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE-PARTIE-HAUTE-DU-TABLEAU-REDUIT-900x505

  • Une petite histoire

En 1571, le pape saint Pie V institua une fête de Notre-Dame de la Victoire, en action de grâce pour la victoire de Lépante remportée par don Juan d’Autriche sur les Turcs, victoire attribuée à la récitation du chapelet. Grégoire XIII lui donna le titre qu’elle porte aujourd’hui et la fixa au premier dimanche d’octobre. Obligatoire pour les seules églises où se trouvait érigée la confrérie du Rosaire, elle fut étendue à toute l’Espagne par Clément X. Sous Clément XI, elle devint universelle (1716), en mémoire de deux nouvelles victoires remportées sur les Turcs

  • Et pour nous, Religieuses trinitaires de Valence

Selon nos constitutions « nous regardons la Vierge Marie, Mère de Dieu, pour apprendre d’Elle la leçon de la charité parfaite (…) car elle est livrée intégralement à la Volonté de son Seigneur (…) »

Elle est notre Mère qui nous donne son Fils et que le Fils nous donne. Marie est avec nous dans nos quotidiens, elle nous accompagne dans nos épreuves, nos joies, nos doutes, … Elle est JOIE DE LA SAINTE TRINITÉ

  • Qu’est-ce que la prière du Rosaire?

Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante « Je vous salue Marie ». Jean-Paul II a rajouté en 2002 5 nouveaux mystères. Les vingt mystères sont regroupés en quatre catégories :

  • les mystères joyeux (naissance du Christ),
  • les mystères lumineux (vie publique du Christ),
  • les mystères douloureux (mort du Christ),
  • les mystères glorieux (résurrection du Christ).

 Nous pouvons constater que le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Il contient la profondeur de tout le message évangélique. Le Rosaire nous aide à contempler le mystère chrétien. Marie est notre modèle dans la contemplation du Christ. 

Nous pouvons demander à la Sainte Vierge Marie d’intercéder pour nous auprès de son Fils Jésus-Christ. L’évangile de Saint Jean, au chapitre 2 nous montre bien l’efficacité de l’intercession de Marie aux noces de Cana.

Prions pour la paix dans le monde, pour le Synode des jeunes qui se déroule en ce moment à Rome, pour toutes les familles et les personnes qui souffrent à travers le monde. 

Sr Nathanaëlle

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par trinitaireparis
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Lundi 8 Octobre: Toute la famille trinitaire célèbre la fête de Notre-Dame du Bon Remède

                      Le 8 Octobre est une grande fête pour toute la famille trinitai…