Accueil Non classé « La Vie est RELATION, choisis-la »

« La Vie est RELATION, choisis-la »

0
0
93

Capture 1

Nos relations quotidiennes  (extrait du livre: »Vivre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu » de Michel Hubaut)

« Il faut bien reconnaître que c’est le plus souvent au niveau de nos relations quotidiennes que nous sommes pris en flagrant délit d’incohérence entre notre discours et nos actes. Il est même parfois plus facile de réaliser un grand geste généreux, voire même héroïque, que de vivre ces relations humaines de tous les jours, banalisées à force d’être répétitives.

Quelle somme d’amour et d’humour ne faut-il pas pour supporter les manies du collègue de travail, les silences ou les mots du conjoint, les travers et les tics de son voisin, bref les mille et une limites de ceux avec qui nous avons à vivre tous les jours ? Et pourtant, n’est-ce pas à ce niveau du quotidien que s’exercent et se vérifient notre qualité d’homme.

Les autres m’obligent à sortir de moi, à me dépasser, mais aussi, ils me révèlent à moi-même.  Nous sommes contraints de faire la vérité dans les relations interpersonnelles longues. Ceux avec qui je dois entrer en relation quotidiennement me font découvrir, plus ou moins brutalement, mes jalousies, mon égoïsme, mes blocages, mes ombres, mes défauts et surtout ma radicale pauvreté, mon incapacité d’aimer vraiment sans retour sur moi-même.

Seul l’homme, qui a fait la vérité sur lui-même, qui a assumé humblement ses faiblesses, devient capable d’être un homme de relations authentiques, un homme bienveillant et patient, capable d’accueillir les autres avec leurs limites, sans pour autant tomber dans un naïf « tout le monde est beau et gentil ».

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par trinitaireparis
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Lundi 8 Octobre: Toute la famille trinitaire célèbre la fête de Notre-Dame du Bon Remède

                      Le 8 Octobre est une grande fête pour toute la famille trinitai…