Accueil Non classé Jeudi 16 Mai 2019: Saint Honoré, Évêque d’Amiens (✝ 600)

Jeudi 16 Mai 2019: Saint Honoré, Évêque d’Amiens (✝ 600)

0
0
27

St._Honoratus_Saint-Roch_Paris

Selon la légende, dès son jeune âge, l’enfant témoigna de pieuses dispositions : les prières et le jeûne faisaient ses délices. On lui donna pour maître saint Béat, évêque d’Amiens. À la mort de son père spirituel, survenue vers 554, le peuple et le clergé, édifiés par son zèle et ses vertus, le désignèrent pour lui succéder. Comme il refusait cet honneur, un rayon céleste et une huile mystérieuse descendirent sur sa tête, signe de la volonté divine. Il se trouva ainsi miraculeusement consacré.

La vie de saint Honoré fut simple, exempte de rigueurs et de supplices. Les miracles que la tradition chrétienne attribue au huitième évêque d’Amiens sont empreints d’une poésie toute humaine : nulle trace de ce merveilleux terrible ou suave qui illumine les récits de la légende dorée dans laquelle pour cette raison sans doute Jacques de Voragine n’a point donné place à ce Saint qui fut peut-être heureux !

Cependant, le culte de saint Honoré est lié, dans toute la France, au symbole même de notre nourriture, à cet aliment qui figure dans la prière :

Notre Père qui es aux cieux(…) Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Saint Honoré, patron des meuniers, des marchands de farine, des boulangers et de tous ceux dont le travail assure l’essentiel de notre subsistance, est le saint dont la protection est la plus nectarifère, selon le vieil adage : « Jamais ne vienne demain / S’il ne rapporte du pain ».

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par trinitaireparis
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

« Je suis la lumière du monde »

« Je suis la lumière du monde » « En affirmant “Je suis”,…